Foire aux questions

  • ➔  L’attestation d'assurance Responsabilité Civile Villégiature
  • ➔  Le chèque de caution
  • ➔  Ai-je l'exclusivité du Refuge ?
  • ➔  La remise des clés / horaires d'ouverture
  • ➔  Comment annuler ?
  • ➔  Puis-je m'inscrire sur liste d'attente dans l'éventualité d'un désistement ?
  • ➔  Déjà complet !* ?@ !

La garantie villégiature (ou location saisonnière) est une extension de votre Responsabilité civile figurant généralement à votre contrat d’assurance habitation. Elle vous permet d’être protégé pendant vos vacances contre les dégâts causés sur votre lieu de séjour et est obligatoire pour la réservation d’une nuit dans un Refuge périurbain.

Il vous appartient d’en faire la demande auprès de votre assureur et de vérifier que vous êtes couvert pour le matériel (literie, table, chaises…). Les termes “villégiature” ou “locatif saisonnier” doivent obligatoirement figurer sur le document, qui doit être en cours de validité à la date de votre séjour.

L’attestation d’assurance Responsabilité Civile Villégiature,  mentionnant vos nom et date de séjour, doit être envoyée dans un délai de 7 jours maximum suivant la pré-réservation. En cas de non-réception dans ce délai, la réservation sera automatiquement annulée.

Tout comme l’attestation d’assurance Responsabilité Civile Villégiature, un chèque de caution de 100 € libellé à l’ordre du Trésor Public, et mentionnant au dos vos nom et date de séjour, doit être envoyé dans un délai de 7 jours maximum suivant la pré-réservation (espèces, carte bleue, chèques vacances et bons CAF ne sont pas acceptés). En cas de non-réception dans ce délai, la réservation sera automatiquement annulée.

Le chèque de caution n’est pas encaissé, et détruit sous 8 jours après l’état des lieux si aucune dégradation ou perte de matériel n’est constatée. Le chèque n’est en aucun cas retourné par la poste :  il est en revanche récupérable sur place dans les mêmes délais de 8 jours.

Oui, votre réservation ne concerne que vous et les personnes avec lesquelles vous décidez de vous rendre au Refuge. Les lits vacants ne sont pas proposés à d’autres personnes.

Il se peut que quelques promeneurs viennent à votre rencontre : sachez leur faire partager votre expérience, tout en préservant votre intimité.

Au cours de la semaine précédant la date d’occupation, il vous faudra convenir des modalités de remise des clés dans les créneaux horaires suivants :

Le Tronc Creux : du mardi au vendredi 10h-12h30 et 13h30-17h Le Hamac : du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h Les Guetteurs : lundi 13h-18h30 et du mardi au vendredi 8h30-17h La Belle étoile : lundi 9h-12h et 13 h-17h ; mardi, mercredi et jeudi 8h-12h et 13h-17h ; vendredi 8h-12h et 13h-17h Le Nuage : du lundi au jeudi 8h30-12h30 et 13h30-17h sauf le jeudi fermeture à 18h ; vendredi 8h30-12h30 et 13h30-17h La Nuit Américaine : Médiathèque : du mardi au vendredi 14h-17h30 et samedi 9h-11h30. À l’accueil de la mairie le lundi 14h-16h30 Le Prisme : lundi 9h-12h et 13h30-19h ; mardi et mercredi : 9h-12h et 13h30-17h ; jeudi 9h-12h (fermeture l’après-midi) ; vendredi 8h-16h en continu La Vouivre : horaires Le Haut-perché : lundi et vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h ; du mardi au jeudi 9h-12h30 et 13h30-17h30

Important : pour une occupation le week-end, les retraits se font le vendredi (excepté pour La Vouivre et la Nuit Américaine) ; pour une occupation un jour férié, les retraits se font le jour d’ouverture précédent.

Lors du retrait, vous devrez présenter une pièce d’identité (la présence d’une seule personne majeure suffit) et signer la convention d’occupation ainsi que la décharge de responsabilité.

Les clés devront être rapportées le lendemain de votre séjour ; pour un retour en dehors des jours et horaires d’ouverture, la procédure vous sera expliquée au moment de la remise des clés.

L’annulation de votre réservation devra être signalée par mail auprès de votre référent en commune.

Compte tenu du nombre important de demandes non satisfaites sur les Refuges périurbains, merci de l‘informer au plus tôt de tout désistement.

Toute réservation non annulée ou non honorée entraîne l’exclusion de son auteur sur l’ensemble des Refuges pendant toute la durée de la saison.

Le système n’enregistre aucune liste d’attente ; les dates annulées sont automatiquement réouvertes. Il est donc nécessaire de consulter régulièrement le site pour voir si une date s’est libérée et pré-réserver.

Vous êtes chaque mois nombreux à nous faire part de votre déception dès que les Refuges affichent complets.

En tant que proposition de loisirs de proximité insolite et entièrement gratuite, les Refuges périurbains sont très largement plébiscités.

Malgré un élargissement de la saison d’ouverture – de début mars à fin novembre – et la création de nouveaux Refuges, la demande dépasse toujours l’offre de nuitées, spécialement en période estivale et pendant les week-ends. Avec 12 000 connexions mensuelles essentiellement concentrées au moment de l’ouverture, il peut suffire de quelques minutes pour remplir les périodes les plus prisées (a fortiori les week-ends, ponts et veilles de jours fériés).

Quelques conseils : surveillez les mises en ligne (calendrier dans la rubrique Comment réserver ?), réservez dès que possible, et gardez à l’esprit que vous pouvez être plusieurs centaines à vouloir réserver la même nuit au même moment !

 

facebooktwittergoogle_pluspinterestmail