sliderbelle-etoile_stephane-thidet_001

La Belle étoile

×Pour des raisons de sécurité, l’ouverture mensuelle des pré-réservations est modifiée à compter du mois de juillet 2017. Désormais, veuillez consulter le calendrier d’ouverture des pré-réservations.

Domaine de la Burthe, Floirac

Conception : Stéphane Thidet
Œuvre produite dans le cadre de panOramas, le parc des Coteaux en biennale, 2012

La Belle étoile

Les expressions peuvent parfois être prises au pied de la lettre et l’artiste-plasticien Stéphane Thidet s’est amusé avec l’une d’entre elles en l’utilisant comme un paradoxe de départ pour construire un abri : « Dormir à la belle étoile ». Une idée qui coïncide avec l’idée même de ces refuges périurbains, de ces cabanes sous le ciel.
Ainsi, au cœur du Domaine de la Burthe, à Floirac, dans un lieu presque secret et un peu difficile d’accès, il a déployé une étoile à cinq branches.

Comme autant de tentes canadiennes au style minimal, chaque branche de l’étoile accueille les dormeurs et l’ensemble est à l’image d’un pentagone à ciel ouvert. Sous les grands arbres, chacun se glisse dans son refuge individuel à la nuit tombée mais reste proche des compagnons d’une nuit pour ce campement en pleine forêt qui rappellera sûrement à chacun d’autres bivouacs dans les grands espaces.
Une étoile est tombée du ciel à Floirac, elle est habitable et, comme les autres refuges, la nuit y est gratuite.

×

Du fait de dégradations, le Refuge de la Belle étoile est fermé jusqu’au 18 juin.


Ouverture du 1er avril au 30 novembre 2017

➔   Accès : tram A, station Floirac Dravemont
➔   Accessibilité au Refuge : 1 000 m depuis l’entrée du Domaine de la Burthe
Sentier forestier, dénivelé de 60 m
➔   Le Refuge est sommaire et ne dispose ni d’eau, ni d’électricité, ni de chauffage (consultez la rubrique Préparer mon séjour)
➔   Commodités : toilettes sèches à proximité
➔   Capacité : 6 personnes (2 lits doubles et 2 lits simples)
➔   Gratuit selon conditions de réservation
➔   Possibilité d’itinérance sur plusieurs Refuges

 

Voir le plan en plein écran

Le Tronc Creux   Le Hamac   Les Guetteurs    Le Nuage   La Nuit Américaine    Le prisme      La Vouivre   Neptunea  Le Haut perché

Les pré-réservations ouvrent en début de mois, selon un calendrier fixé annuellement, à partir de 13h30, pour le mois suivant.

Sélectionnez une date dans le calendrier :

Calendar is loading...
- Disponible
17
- Réservé
17
- En attente
17
- Fermé

? Besoin d'aide ?


Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des réservations des Refuges périurbains de Bordeaux Métropole. Les destinataires des données sont la direction de la Communication de Bordeaux Métropole et les référents des communes-hôtes.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact.cnil@bordeaux-metropole.fr.

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.