sliderguetteurs_zebra3_020

Les Guetteurs

×Pour des raisons de sécurité, l’ouverture mensuelle des pré-réservations est modifiée à compter du mois de juillet 2017. Désormais, veuillez consulter le calendrier d’ouverture des pré-réservations.

Parc des rives d’Arcins, Bègles

Conception : Candice Pétrillo, Zébra3/Buy-Sellf, 2012
Réalisation : Zébra3/Buy-Sellf
En partenariat avec Voies Navigables de France

Les Guetteurs

Des animaux magiques et totémiques, trois hiboux regroupés dos à dos, nous observent et veillent sur le fleuve. Le dessin est inspiré des brachyotes, petits hiboux des marais qui nichent au sol. On pense au doux hululement que l’on entend lors des bivouacs…
Nous sommes à l’emplacement d’un ancien carrelet traditionnel, au-dessus des roseaux, un long ponton permettant d’accéder à une terrasse qui s’ouvre sur la Garonne.

Comme le dit leur conceptrice, Candice Pétrillo, de Zébra3 : « L’idée des oiseaux m’est venue très vite. Après les derniers travaux d’extension de la zone commerciale, j’ai vu des migrateurs qui tournoyaient dans le ciel, à la recherche de l’ancienne zone humide asséchée. Le clin d’œil animalier et le galbe de l’objet sont quant à eux un hommage aux sculpteurs François Pompon et François-Xavier Lalanne. »

Les couchages en rond, comme dans un nid, se situent dans les têtes des hiboux et permettent d’observer les étoiles, la lune, les reflets du fleuve plongé dans l’obscurité… Les enfants et les personnes à mobilité réduite peuvent également dormir au rez-de-chaussée. En haut ou en bas, les guetteurs veillent sur le sommeil et les rêves.

 

Ouverture du 1er mars au 30 novembre 2017

➔   Accès : bus ligne 36, arrêt Arches de l’Estey et lignes 11 et 34, arrêt Rives d’Arcins
➔   Accessibilité au Refuge : 200 m depuis le parking du centre commercial de Rives d’Arcins
➔   Le Refuge est sommaire et ne dispose ni d’eau, ni d’électricité, ni de chauffage (consultez la rubrique Préparer mon séjour)
➔   Commodités : toilettes sèches à proximité
➔   Capacité : 6 personnes (3 lits doubles)
➔   Gratuit selon conditions de réservation
➔   Possibilité d’itinérance sur plusieurs Refuges

 

Voir le plan en plein écran

Le Tronc Creux   Le Hamac   La Belle étoile   Le Nuage   La Nuit Américaine    Le prisme    La Vouivre    Neptunea  Le Haut perché

Les pré-réservations ouvrent en début de mois, selon un calendrier fixé annuellement, à partir de 13h30, pour le mois suivant.

Sélectionnez une date dans le calendrier :

Calendar is loading...
- Disponible
22
- Réservé
22
- En attente
22
- Fermé

? Besoin d'aide ?


Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des réservations des Refuges périurbains de Bordeaux Métropole. Les destinataires des données sont la direction de la Communication de Bordeaux Métropole et les référents des communes-hôtes.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact.cnil@bordeaux-metropole.fr.

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.