©Anthony Rojo

Les Refuges s'écoutent...

« Écouter le monde comme une vaste composition musicale – une composition dont nous serions en partie les auteurs », cette profession de foi du théoricien et compositeur Raymond Murray Schafer est à la base du concept de « paysage sonore » que l’artiste Eddie Ladoire développe dans sa pratique.

Séduite par le projet Listeners né il y a 6 ans dans le cadre de la biennale panOramas et prolongé par la ville d’Eysines à l’occasion d’une édition des Arts Mêlés, Bordeaux Métropole a invité Unendliche Studio à poursuivre son travail de cartographie sonore et à réaliser des parcours spécifiques autour des œuvres des Refuges périurbains et de la commande artistique Garonne.
Mêlant sons collectés in situ et compositions électro-acoustiques, les œuvres originales conçues par des compositeurs ou plasticiens sonores révèlent l’identité des espaces traversés. Elles invitent à changer d’échelle, à se glisser dans les interstices de la ville et ses usages, à découvrir autrement les œuvres.

Deux nouveaux parcours Listeners autour des Refuges périurbains complètent aujourd’hui cette cartographie sensible :

  • Le Lac et Neptunea (Bordeaux-Bruges), œuvre de Mrzyk et Moriceau  / un parcours de Eddie Ladoire
  • Le Bois des Sources et Le Haut-perché (Le Haillan), œuvre de Studio Weave / un parcours de Eddie Ladoire

Toujours disponibles :

  • La Burthe et La Belle étoile (Floirac), œuvre de Stéphane Thidet / un parcours de Vincent Epplay
  • L’Ermitage et Le Nuage (Lormont), œuvre de Candice Pétrillo / un parcours de Jürgen Heckel
  • Panoramis et La Nuit américaine (Bassens), œuvre du Collectif Fichtre  / un parcours de Mathias Delplanque et Eddie Ladoire


COMMENT RÉALISER VOTRE PARCOURS ?

  • Avec votre smartphone (bien chargé) et vos écouteurs, en téléchargeant l’application gratuite Listeners sur AppleStore© (iPhone© seulement) ou sur le site listeners.fr . Une fois sur place, lancez l’application et laissez-vous guider par les balises qui s’affichent sur l’écran.
  • Pour les occupants des Refuges, à l’aide d’un casque d’écoute à lecteur intégré disponible directement auprès des gestionnaires ; emprunt sur dépôt d’une pièce d’identité).