Livre les Refuges périurbains

Les Refuges se livrent...

« Marcher. Traverser des plaines. Gravir puis dévaler des pentes, longer les sentiers, s’enfoncer dans les broussailles. S’orienter, se perdre, se repérer. Parfois, traîner les pieds. Trébucher. S’arrêter, reprendre son souffle, adopter un autre point de vue sur la ville. » Yvan Detraz

Reliés entre eux par un système de sentiers et chemins de traverse, onze refuges, œuvres d'art insolites, rythment les paysages de la métropole. 

A l'occasion de l'inauguration prochaine (jeudi 13 juin à 18h) de La Station orbitale des Frères Chapuisat, onzième et dernier Refuge de la collection métropolitaine, l'ouvrage Les Refuges périurbains / Suburban shelters retrace l’histoire d’un projet unique et étonnant : la création dans l'agglomération bordelaise de onze observatoires artistiques d'une métropole en mouvement. Onze œuvres architecturales en dialogue avec leur environnement, qui invitent le randonneur, l'habitant, le visiteur à porter un regard nouveau sur les paysages. Et à redécouvrir étapes après étapes, cette nature à porter de ville, dans une itinérance contemporaine inédite. 
Témoignages d'aventuriers, croquis d'artistes, photographies inédites, textes de géographe, sociologue et urbaniste... Les Refuges périurbains / Suburban shelters plongent au cœur de cette aventure métropolitaine.


LES REFUGES PERIURBAINS / Suburban Shelters
Une co-édition Bordeaux Métropole et les Éditions WildProject 
En vente en librairie, 20 €
Bilingue français / anglais 
Plus de 300 photographies et illustrations couleur
256 pages - 20 x 26 cm 
Rayon : arts / urbanisme