L'hiver des Refuges
par Olivier Crouzel
Bordeaux Métropole a donné carte blanche à l’artiste Olivier Crouzel en lui proposant de valoriser les 11 Refuges périurbains sur une saison moins propice à la balade : l’hiver.
Les actualités sanitaires n'ont pas permis d’ouvrir les Refuges au grand public en 2020. Sa résidence de création initialement prévue pour l’hiver 2019-2020 s’est ainsi prolongée jusqu’en 2021. Et c’est finalement une année entière d’images et d’observations qui ont été captées.
Olivier Crouzel observe et documente ce qui se passe aux alentours : ce qui est en mouvement, ce qu’il y voit et ceux qu’il rencontré. Le point de départ de ses observations - vidéo, photographiques et parfois sonores - est librement inspiré de l’intention architecturale de chaque Refuge et de son environnement proche.
Ainsi il filme « le ciel par temps d’orage, les écailles des poissons juste sortis de l’eau, le scintillement du soleil à travers les feuilles d’automne, des traces de pas dans la boue, une marée plus haute que d’habitude, les troncs creux et ceux qui pourrissent, le réveil des oiseaux, les algues dans les lacs et les étoiles dans la forêt, un boxeur et des coureurs de fond, celui qui tente le tour du monde et celle qui l’a déjà fait, le héron et la tortue, le pont du Golden Gate et tous ces chiens qui promènent leur maître… ».
En raison des décisions sanitaires de 2021, les événements publics ont été annulés.
Découvrez le travail d'Olivier Crouzel en vidéo et raconté ici : https://www.oliviercrouzel.fr/hiver-des-refuges-periurbains/