Foire aux questions

 

La garantie villégiature (ou location saisonnière) est une extension de votre Responsabilité civile figurant généralement à votre contrat d’assurance habitation. Elle vous permet d’être protégé pendant vos vacances contre les dégâts causés sur votre lieu de séjour et est obligatoire pour la réservation d’une nuit dans un Refuge périurbain.

Il vous appartient d’en faire la demande auprès de votre assureur et de vérifier que vous êtes couvert pour le matériel (literie, table, chaises…). Les termes “villégiature” ou “locatif saisonnier” doivent obligatoirement figurer sur le document, qui doit être en cours de validité à la date de votre séjour.

L’attestation d’assurance Responsabilité Civile Villégiature,  mentionnant vos nom et date de séjour, doit être envoyée dans un délai de 7 jours maximum suivant la pré-réservation. En cas de non-réception dans ce délai, la réservation sera automatiquement annulée.

Tout comme l’attestation d’assurance Responsabilité Civile Villégiature, une caution de 100 € par carte bancaire à la pré-réservation est obligatoire pour valider votre inscription. Plus d'info sur "Comment réserver".

Oui, votre réservation ne concerne que vous et les personnes avec lesquelles vous décidez de vous rendre au Refuge. Les lits vacants ne sont pas proposés à d’autres personnes.

Il se peut que quelques promeneurs viennent à votre rencontre : sachez leur faire partager votre expérience, tout en préservant votre intimité.

Au cours de la semaine précédant la date d’occupation, il vous faudra convenir des modalités de remise des clés avec le gestionnaire du refuge. Les coordonnées du gestionnaire sont sur la page du refuge réservé. Pour effectuer le retrait des clés, vous devrez obligatoirement présenter une pièce d’identité (la présence d’une seule personne majeure suffit).

L’annulation de votre réservation devra être signalée par mail ou par téléphone auprès de votre référent en commune.
Vous pouvez également annuler votre réservation via le lien d'annulation présent à la fin du courriel de notification que vous avez reçu.

Compte tenu du nombre important de demandes non satisfaites sur les Refuges périurbains, merci d'en informer votre référent en commune au plus tôt de tout désistement.

Toute réservation non annulée ou non honorée entraîne l’exclusion de son auteur sur l’ensemble des Refuges pendant toute la durée de la saison.

Le système n’enregistre aucune liste d’attente ; les dates annulées sont automatiquement ré-ouvertes.

Il est donc nécessaire de consulter régulièrement le site pour voir si une date s’est libérée et pré-réserver.

Vous êtes chaque mois nombreux à nous faire part de votre déception dès que les Refuges affichent complets.

En tant que proposition de loisirs de proximité insolite et entièrement gratuite, les Refuges périurbains sont très largement plébiscités.

Malgré un élargissement de la saison d’ouverture – de début mars à fin novembre – et la création de nouveaux Refuges, la demande dépasse toujours l’offre de nuitées, spécialement en période estivale et pendant les week-ends. Avec plus de 12 000 connexions mensuelles essentiellement concentrées au moment de l’ouverture, il peut suffire de quelques minutes pour remplir les périodes les plus prisées (a fortiori les week-ends, ponts et veilles de jours fériés).

Quelques conseils :

  • Surveillez les mises en ligne (calendrier dans la rubrique Comment réserver ?),
  • Réservez dès que possible,
  • Et gardez à l’esprit que vous pouvez être plusieurs centaines à vouloir réserver la même nuit au même moment !

Rassurez-vous, il n’en est rien !

Le cautionnement par carte bancaire requis pour la pré-réservation d’un Refuge est une empreinte bancaire qui nécessite une demande d’autorisation auprès de votre banque. Certains établissements l’affichent dans leurs relevés comme un prélèvement, ce qui n’est pas le cas.
En effet, un prélèvement de caution est une opération manuelle effectuée exclusivement par un agent assermenté de Bordeaux Métropole, suite à une dégradation ou à un acte malveillant avéré.
Dans cette éventualité, le gestionnaire du Refuge concerné ou la Direction générale Valorisation du territoire de Bordeaux Métropole vous aura contacté au préalable.

Avez vous vérifié que ce courriel était peut-être dans votre dossier SPAM ?
C'est rare mais ça peut parfois encore arriver.

Si l'opération de caution bancaire ne s'est pas déroulée jusqu'au bout, il est normal que vous n'ayez rien reçu, votre pré-réservation n'a pas été finalisée.

Si vous êtes certain que la pré-inscription s'est correctement déroulé jusqu'au bout - vous avez bien vue la page qui confirme votre pré-réservation - et que vos Spam ne contiennent rien, nous vous conseillons de contacter rapidement le gestionnaire du refuge (les contacts sont présents sur chaque page de refuge) ou d'envoyer un courriel via le formulaire de contact.