LA STATION ORBITALE

Chemin du camp des lanciers
Arboretum des bords de Jalle
Saint-Médard-en-Jalles

Conception : Les Frères Chapuisat, 2019
Réalisation : Zébra3/Buy-Sellf

Picto La Station Orbitale
×

Inauguration jeudi 13 juin 2019 à 18h
Chemin du camp des lanciers
Arboretum des bords de Jalle
33160 Saint-Médard-en-Jalles

Un étrange vaisseau s’est posé sur le site de l'Arboretum, prairie boisée située à l'entrée du parc des Jalles délimitée au nord par le bois des Sources, au sud par la plaine sportive et récréative des bords de jalles et à l’ouest par l’étonnant lotissement du Camp des lanciers, construit selon le plan en damier d’un ancien camp militaire de 1845.
Sur cette zone à la fois intrigante et amusante, Le Refuge surplombe la Jalle, un affluent de la Garonne, et fait face au pont Eiffel de la piste cyclable Bordeaux-Lacanau.

 

La Station orbitale, véritable structure labyrinthique érigée vers le ciel, est l’œuvre des Frères Chapuisat, collectif suisse fantasque dont les constructions transforment l’espace, inversent les liens extérieurs et intérieurs et jouent avec la perception des visiteurs provoquant chez eux des réactions émotionnelles.

Composée de capsules savamment empilées et soutenues par de nombreux piliers, on s’y introduit par une pente, sorte de rampe de lancement, ouvrant sur un espace collectif aménagé autour d’une table centrale et de banquettes convertibles. Au plafond, des trappes débouchent sur deux étages de capsules individuelles, offrant 3 modules minimalistes d’1 mètre de haut.
L’évolution dans le Refuge rappelle celle des astronautes dans une station spatiale, l’apesanteur en moins. On s’accroupit, on se faufile, on se hisse, on grimpe. Les repères sont bouleversés. Le corps se meut et se contorsionne. Les sorties dans l’espace sont prévues grâce au toit terrasse, belvédère juché à 6 mètres de haut. Et s’offre alors la récompense suprême de ces multiples acrobaties, un point de vue imprenable sur l’environnement alentour.

 

Un refuge tout à la fois station d’observation astronomique et odyssée périurbaine vertigineuse.

 

Ouverture du 16 juin au 30 novembre

➔   Accès : Bus Ligne 3 et Ligne 30 - Arrêt Moulin de Gajac
➔   Accessibilité au Refuge :
➔   Le Refuge est sommaire et ne dispose ni d’eau, ni d’électricité, ni de chauffage (consultez la rubrique Préparer mon séjour)
➔   Commodités : toilettes sèches à proximité
➔   Capacité : 11 personnes
➔   Gratuit selon conditions de réservation
➔   Possibilité d’itinérance sur plusieurs Refuges