Site du Bourgailh, Pessac
Conception : Yvan Detraz, Bruit du frigo, 2013
Réalisation : Zébra3/Buy-Sellf
➔ Capacité : 9 personnes (3 lits doubles et 3 lits simples)
Conception : Yvan Detraz, Bruit du frigo, 2013
Réalisation : Zébra3/Buy-Sellf
Avertissement : Suite à un acte de vandalisme il n’y a plus de table de pique nique fournie dans le Refuge. Le site du Bourgailh mets a disposition du public de plusieurs tables.
Dans le site du Bourgailh à Pessac, Yvan Detraz, de Bruit du frigo, a imaginé un Refuge en forme de tronc d’arbre, en acier et bois, comme oublié là après une coupe d’arbres géants. Pour lui, « les troncs et les arbres creux sont des refuges naturels pour de nombreux animaux, à la fois nids, abris contre le froid ou cachettes pour échapper aux prédateurs, mais ils sont aussi des symboles de vie comme de mort, de protection comme de menace. Le mystère qui les entoure a toujours stimulé l’imaginaire des hommes, inspirant légendes et contes folkloriques, servant d’habitats pour les ermites, de lieux de sabbat pour les sorcières… ».
Jouant ainsi avec les significations, cette œuvre architecturale se souvient également que le site fut auparavant une décharge et les écorces qui la recouvrent prennent la forme de crampons rappelant eux-mêmes les roues des compacteuses, ces engins utilisés pour broyer et tasser les détritus. Comme les autres Refuges périurbains, celui du Bourgailh est une évocation aux sens multiples qui en appelle à l’imaginaire du lieu et à celui de ses habitants d’une nuit.
Si chaque cabane artistique inspire les rêves de ses dormeurs, ceux du Bourgailh doivent être riches et touffus comme une forêt au cœur de l’urbain.
La collection complète des Refuges périurbains se décline en objets papier 3D. 11 œuvres, 3 niveaux de dextérité, à vos ciseaux, pliez, collez !
> Téléchargez gratuitement la maquette du Tronc Creux
Niveau confirmé - 9 feuilles à imprimer (Pdf 6,7 Mo)
➔ Accès : Lianes 4, arrêt Beauséjour
➔ Accessibilité au Refuge : 300 m environ depuis l’entrée principale du site du Bourgailh
➔ Le Refuge est sommaire et ne dispose ni d’eau, ni d’électricité, ni de chauffage (consultez la rubrique Préparer mon séjour)
➔ Commodités : toilettes sèches à proximité
➔ Gratuit selon conditions de réservation
➔ Possibilité d’itinérance sur plusieurs Refuges
Adresse pour envoi de l'attestation Responsabilité Civile villégiature
Hôtel de Ville de Pessac
Place de la Ve République
33600 Pessac
05 57 93 65 40
Lieu de retrait/remise des clés
Même adresse
Horaires d’ouverture pour le retrait des clés
Lundi : 13h30 à 17h
Mardi au vendredi : 9h-12h30 et de 13h30-17h
> Consulter le Règlement Intérieur du Refuge Le Tronc creux (Pdf 361ko)
> Consulter le Règlement Intérieur du Parc du Bourgailh (Pdf 173Ko)
> Consulter l' arrêté sur l'interdiction de fumer dans les parcs et jardins de Pessac, dont la forêt du Bourgailh (Pdf 1,3Mo)
Attention :
Si un orage (niveau orange et rouge) ou des vents violents sont prévus l’accès au site de la forêt du Bourgailh (et au Tronc creux) est interdit en raison des risques de chutes d'arbres ou de branches.
Pour connaitre l'état d'alerte, merci de consulter le site : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/gironde.
Il est également possible que l’accès à la forêt soit interdit par arrêté préfectoral (en cas de risque de feux de forêt par exemple : https://www.gironde.gouv.fr. Dans ce cas, nous vous demandons de ne pas vous rendre à la forêt, et ce même si les clefs vous ont déjà été remises (merci de nous les déposer les déposer au plus tôt à l’accueil de l’hôtel de Ville). Nous vous rappelons que selon le règlement intérieur : « Tout occupant du Refuge est conscient des risques encourus par son utilisation et les assume en entière responsabilité ».