La Vouivre

Parc de Cantefrêne, Ambès

Conception : Candice Pétrillo, Zébra3/Buy-Sellf, 2013
Réalisation : Zébra3/Buy-Sellf

Picto La Vouivre
×

NOUVEAUTÉ > Pour plus de simplicité et de rapidité, la réservation peut désormais également être confirmée par la fourniture d’une Caution par carte bancaire à la place de l’envoi d’un chèque. Plus d'info sur "Comment réserver".

De tous les Refuges de Bordeaux Métropole, La Vouivre de la presqu’île d’Ambès est sans doute celui qui s’amuse le plus avec les peurs enfantines et ancestrales.
Après avoir créé Le Nuage et les mystérieux Guetteurs à Bègles, Candice Pétrillo, de Zébra3, a imaginé une cabane en bois que vient enserrer un corps sinueux venu des profondeurs de la terre ou de l’eau. Racine, anaconda, « male beste » surgie des marais ou bien peut-être ce monstre aquatique issu du folklore, serpent ailé dans certaines légendes, dont l’écrivain Marcel Aymé fera une séduisante jeune fille, que l’on nomme la Vouivre. Il est dit que la créature cache dans les roseaux un rubis lorsqu’elle entre dans l’eau pour y pêcher, un objet de toutes les convoitises qui provoque les voleurs.
Candice Pétrillo ose ainsi jouer de l’angoisse éprouvée par les citadins lorsqu’ils séjournent de nuit en forêt, près d’un lac en apparence si tranquille…

Un passage dans ce Refuge est également l’occasion de découvrir ce bout de terre du bec d’Ambès, à la naissance de l’estuaire de la Gironde, méconnu des habitants de l’agglomération bordelaise. La Vouivre y est implantée dans la très belle zone de loisirs de Cantefrêne qui compte de nombreux aménagements pour le public : minigolf, aires de jeux, tables de ping-pong, barbecues.

 

Ouverture du 1er mars au 30 novembre

➔   Accès : bus ligne 91, arrêt Saint-Exupéry
➔   Accessibilité au Refuge : 500 m depuis l’entrée du parc de Cantefrêne
➔   Le Refuge est sommaire et ne dispose ni d’eau, ni d’électricité, ni de chauffage (consultez la rubrique Préparer mon séjour)
➔   Commodités : toilettes publiques à 250 m
➔   Capacité : 7 personnes (3 lits doubles et 1 lit simple)
➔   Gratuit selon conditions de réservation
➔   Possibilité d’itinérance sur plusieurs Refuges